Le roi Baudouin se prononce pour l'indépendance du Congo, « sans atermoiements funestes, mais sans précipitation inconsidérée ».
Fin octobre, début novembre
Des rassemblements de masse anti-coloniaux débouchent sur des confrontations sanglantes avec les forces armées. Patrice Lumumba, dirigeant du Mouvement national congolais (MNC), est emprisonné.
1960
27 janvier
Table ronde à Bruxelles. Le gouvernement belge cède au mouvement anticolonial : l'indépendance sera octroyée au Congo le 30 juin. Lumumba est libéré et transféré à Bruxelles.
11-25 mai
Élections au Congo.
31 mai
Lumumba et le MNC revendiquent la victoire électorale et le droit de former le gouvernement.
23-24 juin
La Chambre et le Sénat congolais votent la confiance au gouvernement Lumumba. Kasavubu est élu président.
30 juin
Proclamation de l'indépendance du Congo.
6-8 juillet
Le gouvernement congolais africanise l'armée. Mobutu est nommé colonel et chef d'état-major. Des rumeurs sur des viols de femmes européennes par des soldats mutinés provoquent un exode massif d'Européens.
9 juillet
Des officiers belges au Katanga s'opposent à l'africanisation. Les soldats congolais d'Élisabethville se révoltent contre leurs officiers.
10 juillet
Intervention de troupes belges à Élisabethville, suivie d'interventions à Luluabourg.
11 juillet
Soutenu par les troupes belges, Tshombe proclame la sécession du Katanga.
12 juillet
Le président Kasavubu et le Premier ministre Lumumba appellent les Nations unies à agir « contre l'actuelle agression extérieure » .
14 juillet
Le Conseil de sécurité de l'ONU décide d'intervenir au Congo et appelle le gouvernement belge à « retirer ses troupes du territoire de la République du Congo » . A peine 48 heures après cette décision, les premiers casques bleus arrivent au Congo.
22 juillet
Le Conseil de sécurité appelle Bruxelles à exécuter « rapidement » la résolution du 14 juillet.
23 juillet
Départ des derniers soldats belges de Léopoldville. Des contingents de troupes de l'ONU s'établissent partout dans le Congo, à l'exception du Katanga, où des troupes belges maintiennent Tshombe en selle.
5 août
Suite aux protestations véhémentes de Tshombe, le secrétaire général de l'ONU Dag Hammarskjöld renonce au départ, annoncé publiquement, des casques bleus pour le Katanga.
8-9 août
Le Conseil de sécurité demande que Bruxelles retire « immédiatement » ses troupes du Katanga.
12-13 août
Hammarskjöld négocie avec Tshombe à Élisabethville. Des troupes de l'ONU entreront au Katanga, mais le régime de Tshombe reçoit des garanties que l'on ne touchera pas à la sécession.
14-15 août
Rupture entre Hammarskjöld et Lumumba.
21-22 août
Le Conseil de sécurité se range derrière le secrétaire général.
26 août
Allen Dulles, directeur de la CIA, envoie un télégramme à la CIA de Léopoldville : « l'éloignement [de Lumumba] est notre objectif le plus important (…) il mérite grande priorité dans notre action secrète » .
5 septembre
Le président Kasavubu démet de leurs fonctions le Premier ministre Lumumba et six autres ministres. Dans les coulisses, l'ONU, poussée et aidée par Washington, apporte un soutien décisif à Kasavubu.
10 septembre
Le ministre belge des Affaires étrangères, Pierre Wigny, écrit à ses collaborateurs à Brazzaville : « Les autorités constituées ont le devoir de mettre Lumumba hors d'état de nuire » .
11-12 septembre
Le colonel belge Louis Marlière commence les préparatifs pour une action belge visant à éliminer Lumumba, appelé le plan Barracuda. Dans un message, Bruxelles fait savoir que le ministre des Affaires africaines jugera de l'opportunité de passer aux actes, sauf urgence. Dans ce cas, le ministre couvrira l'assassinat.
13 septembre
Les Chambres réunies accordent les pleins pouvoirs au gouvernement de Lumumba.
14 septembre
Le Président Kasavubu renvoie le parlement congolais. Le soir, le colonel Mobutu proclame son premier coup d'État. Pendant ces jours-là, Kasavubu, Mobutu et les dirigeants de l'ONU remuent terre et ciel pour arrêter l'offensive du gouvernement Lumumba contre le Katanga.
6 octobre
Le ministre belge des Affaires africaines, d'Aspremont Lynden exige « l'élimination définitive de Lumumba » .
10 octobre
Patrice Lumumba est mis, de fait, aux arrêts a domicile à Léopoldville. Peu après, l'opération Barracuda, visant à éliminer l'ex-Premier ministre, est annulée.
24 novembre
Sous la pression massive de l'Occident, l'Assemblée générale de l'ONU reconnaît la délégation de Kasavubu comme représentante légale de la République du Congo.
27 novembre
Le Premier ministre Lumumba s'enfuit de sa résidence et essaie de rejoindre Stanleyville, où les nationalistes se regroupent.
2 décembre
La direction de l'ONU ordonne à ses troupes de ne protéger en aucun cas Lumumba, qui est recherché par les soldats de Mobutu. Des casques bleus ghanéens refusent de protéger Lumumba pourchassé. L'ex-Premier ministre est arrêté et enfermé à Thysville.
Fin décembre, début janvier
Offensive nationaliste à partir de Stanleyville.
1961
4 janvier
Bruxelles envoie un télégramme à Brazzaville, ou « la toute spéciale attention » de Léopoldville est attirée « sur les conséquences désastreuses de la libération de Lumumba ».
12-13 janvier
Révolte dans le camp de l'armée à Thysville, où est détenu Lumumba.
13 janvier
La station de la CIA à Léopoldville écrit à Washington : « La CIA et l'ambassade pensent que le gouvernement actuel peut tomber dans quelques jours. Le résultat presque certain serait le chaos et le retour de Lumumba au pouvoir. (…) Refuser des mesures drastiques aujourd'hui mènerait à une totale défaite de la politique [des États-Unis] au Congo » .
14 janvier
La mutinerie déborde vers le camp de l'armée dans la capitale. Le retour politique de Lumumba semble imminent.
14-17 janvier
Bruxelles entreprend des démarches acharnées afin de faire livrer Lumumba à Tshombe (Katanga).
17 janvier
Transfert à Élisabethville de Patrice Lumumba. Pendant que les ténors belges et les dirigeants onusiens au Katanga détournent les yeux, les prisonniers sont assassinés.
21 février
Nouvelle résolution du Conseil de sécurité, qui autorise les Nations unies à utiliser si nécessaire la force pour « empêcher le déclenchement d'une guerre civile au Congo » . Le Conseil reconnaît « la nécessité impérieuse de restaurer les institutions parlementaires au Congo » .
2 août
Les nationalistes appuient le régime ; Tshombe par contre maintient la sécession.
1963
17 janvier
Les confrontations militaires entre Casques bleus et gendarmerie katangaise mènent à un accord entre Tshombe et l'ONU. La sécession katangaise est supprimée ; Tshombe et ses partisans gardent les mandats politiques qu'ils occupaient avant la sécession.
29 septembre
Kasavubu renvoie le parlement.
1964
Janvier
Soulèvement contre le régime de Kasavubu et Mobutu.
Juillet
Offensive-éclair des rebelles : les unités de Mobutu capitulent à Albertville et à Stanleyville; Stanleyville le 4 août. Les positions avancées des nationalistes se trouvent à 100 kilomètres de Léopoldville. Mobutu repêche Tshombe : ensemble ils engagent des mercenaires en masse pour endiguer la marée.
24 novembre
Intervention belgo-américaine. Des paracommandos belges sont lâchés sur Stanleyville. Une brigade mécanisée, encadrée par des centaines de mercenaires, entame une opération sanglante de reconquête.
1965
24 novembre
Deuxième coup d'État de Mobutu. Le général proclame la Deuxième République, et concentre tous ses pouvoirs dans sa personne.
Situation des différents continents dans le Monde durant les années 1959 à 1962
EUROPE
1959
Goscinny et Uderzo créent le personnage d'Astérix : Astérix et Obélix apparaissent pour la première fois dans l'hebdomadaire Pilote
Découverte des causes de la trisomie 21 : Les scientifiques R. Turpin et J. Lejeune lèvent le mystère sur la trisomie 21, responsable du mongolisme. Cette malformation congénitale accompagnée d'un retard mental est provoquée par le syndrome de Down : la présence d'un chromosome surnuméraire au niveau du chromosome 21.
Janvier 1959 : Charles De Gaulle devient Président de la République Française : Le Général De Gaulle entend affirmer haut et fort la puissance de la France sur la scène internationale : indépendance à l'égard des États-Unis, adoption d'une politique de décolonisation. Sur le plan intérieur, s'il parvient à assainir la situation financière durant sa présidence, sa gestion de la crise de Mai 68 lui est bientôt fatale.
14 septembre 1959 : Luna 2 est la première sonde à atteindre la lune : L'URSS lance Luna 2, première sonde lunaire qui atteint la Lune, à la surface de laquelle elle s'écrase le 15 septembre, devenant le premier objet artificiel sur le satellite naturel de la Terre.
1960
Découverte d'un fossile d'Homo habilis : Sur le site d'Olduvai, en Tanzanie, L. et M. Leakey mettent au jour, dans un niveau daté de 1,8 million d'années, des ossements de la main d'un hominidé. Ils considèrent cet hominidé comme l'auteur des armes et des outils taillés oldowayens, et le nomment Homo habilis
4 janvier 1960 : Entrée en vigueur de l'Association Européenne de Libre-Échange (AELE) : Créée en 1959 par la convention de Stockholm, l'AELE entre en vigueur. Constituée sous l'impulsion de la Grande-Bretagne, qui refuse le projet d'union économique et politique qu'implique la création de la Communauté Économique Européenne (CEE), cette union commerciale se compose, à l'origine de l'Autriche, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse.
Août 1960 : Construction du mur de Berlin : Venant clore la crise de Berlin, entamée en 1958 – lorsque l'URSS menace de signer un traité de paix avec la République Démocratique Allemande (RDA), si la ville – libre, démilitarisée et neutralisée – n'est pas placée sous contrôle de l'ONU (Organisation des Nations Unies) -, la RDA fait ériger un mur séparant la partie orientale des secteurs d'occupation occidentaux, mettant ainsi fin à l'émigration massive des Berlinois vers l'Allemagne fédérale.
AMÉRIQUE DU NORD
1959
Premiers ordinateurs à transistors : Les premiers ordinateurs fonctionnant intégralement avec des transistors commencent à être commercialisés par des entreprises telles que Control Data Corporation, IBM, …
7 août 1959 : Première image satellite de la Terre : La Nasa envoie dans l'espace le satellite Explorer 6. Il procède à l'observation et à l'étude des ceintures de rayonnement découvertes en 1958 par Explorer 1 (ceintures de Van Allen) et transmet les premières photos de la Terre prises en orbite.
1960
Premier contraceptif oral : De grands progrès sont faits dans le domaine du contrôle des naissances et de l'émancipation féminine avec l'apparition de dispositifs intra-utérins dans les années cinquante, puis, de la pilule contraceptive.
Découverte des quasars : L'astronome américain A. R. Sandage fait la première identification optique d'un objet quasistellaire (quasar). Le mystère de ces nouveaux objets astronomiques sera partiellement levé en 1963 par M. Schmidt, qui montre que leur spectre présente des raies connues mais fortement décalées vers le rouge.
1961
17 avril 1961 : Affaire de la Baie des Cochons : La tentative de débarquement d'exilés cubains anti-castristes dans la Baie des Cochons, sous contrôle de la CIA, pousse Fidel Castro à faire appel au bouclier de Moscou. La révélation en 1962 par Kennedy de l'existence sur le sol cubain de missiles soviétiques pouvant atteindre les États-Unis aboutit à la mise hors-jeu de Cuba.
1962
Octobre 1962 : Crise des fusées : L'installation à Cuba de rampes de lancement de missiles soviétiques déclenche une crise majeure – la crise des fusées – dans la guerre froide opposant les États-Unis à l'Union Soviétique.
22 novembre 1962 : Assassinat de John Fitzgerald Kennedy : L'assassinat, à Dallas, du président des États-Unis en exercice John Kennedy plonge l'Amérique dans la stupeur. Sa personnalité sympathique et son volontarisme en matière économique, sociale et en politique étrangère avaient contribué à sa forte publicité. Son implication « mafieuse » dans des dossiers explosifs marqués « Secret Défense », son mandat tragiquement interrompu dans des conditions jamais tout à fait élucidées font naître le mythe d'une fatalité pesant sur le clan Kennedy.
MOYEN-ORIENT
1964
Juin 1964 : Fondation de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) : Consécutive à la création de l'État d'Israël et décidée lors d'un congrès réuni dans le secteur jordanien de Jérusalem, l'OLP vise à promouvoir la création d'un État palestinien indépendant. Fédérant des combattants organisés en commandos, des groupements de réfugiés, des associations professionnelles et étudiantes, des syndicats et des membres individuels, l'OLP est dirigé depuis 1969 par Yasser Arafat.
ASIE ORIENTALE
1959
10 mars 1959 : Rébellion tibétaine : Le 10 mars 1959, une révolte d'une grande ampleur éclate à Lhassa. Le jeune quatorzième Dalaï-Lama s'enfuit en Inde, où il est rejoint par près de 200.000 Tibétains. Les chinois écrasent alors la révolte et nomment le Panchen-lama à la tête de l'État.
1960
Schisme sino-soviétique : S'ajoutant au conflit sino-indien au Tibet, à la révolution cubaine et à la condamnation par Moscou du régime albanais, la tension s'accroît entre la Chine et l'URSS lorsque, durant l'été 1959, Moscou revient sur sa décision d'aider Pékin à acquérir l'arme nucléaire. La rupture, portant sur des questions idéologiques et économiques, favorise l'émergence de la Chine sur la scène internationale.
1962
Guerre sino-indienne : Après la révolte tibétaine violemment réprimée en 1959, c'est l'Inde qui, soutenue par l'Union Soviétique, s'oppose aux ambitions territoriales de la Chine dans la région himalayenne. En un mois, l'armée chinoise recule derrière la ligne de Mac-Mahon. Les relations en restent là avant de s'envenimer de nouveau, en 1965, avec l'alliance sino-pakistanaise.
ASIE DU SUD-EST
1963
Constitution de la fédération de Malaisie : Malgré l'opposition du président indonésien Ahmed Soukarno, qui souhaite le rattachement de l'ensemble de Bornéo à la République indonésienne, le Premier proclame, le 16 septembre 1963, la naissance, sous le nom de Malaysia, de la Fédération de Grande Malaisie, monarchie constitutionnelle composée de treize états.
1964 – 1973
Août 1964 – 27 janvier 1973 : Guerre du Viêtnam : Le conflit armé entre le Viêtnam du Sud et le Viêtnam du Nord débute lorsque les anciens membres de la guérilla viêt-minh décident de renverser le gouvernement dictatorial du Viêtnam du Sud. Les États-Unis et quelques quarante autres pays soutiennent alors le Viêtnam du Sud en lui fournissant troupes et munitions, tandis que l'URSS et la Chine apportent leur appui au Viêtnam du Nord et au Viêtcông. La guerre affectera aussi le Laos et le Cambodge avec les victoires respectives du Pathet Lao et des Khmers rouges.